Les dangers de l'amiante

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE CERTIFIÉE


L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Cette fibre est pourtant, après recherches, un matériau nuisible et même dangereux pour la santé. En effet, depuis 1997, ce produit est reconnu toxique, mortel et entrainant de graves pathologies. Le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 impose l'interdiction d'amiante sous toutes ses formes. Cette législation est rajoutée aux dispositifs mises en place par le Code du travail, le Code la santé publique et le Code de la construction et de l'habitation.


Ce que dit la règlementation >>

Le désamiantage est l'action d'éliminer toutes particules d'amiante en rénovation et en démolition. Pour cela des entreprises se sont spécialisées dans le désamiantage qui englobe une technique et un savoir-faire que seuls ces professionnels maîtrisent. La réglementation complète se concentre sur 3 grands axes : la protection des populations, celle des travailleurs et les impératifs environnementaux.



LES MISSIONS D'UNE ENTREPRISE DE DÉSAMIANTAGE - SAVOIE ET ISÈRE


Le désamiantage est devenu obligatoire pour toutes destructions de bâtiments datant d'avant 1997. Pour cela des entreprises sont appelées afin de faire des diagnostics qui sont imposés par la loi et le Ministère de la santé. Le propriétaire de la future démolition peut faire appel à soit un technicien de la construction avec assurance spécifique soit à contrôleur technique agrée par le ministre des équipements. Les entreprises en désamiantage doivent avoir des compétences attestées par la délivrance d'un certificat de qualification pour :

  • Le confinement de l'amiante friable et de son retrait doit être pris en charge par une entreprise dans la Savoie ou l'Isère ayant la certification AFNOR, justifiant de sa capacité à réaliser les travaux de désamiantage. Travaillant surtout sur les faux-plafonds, les matériaux détériorés ou les flocages.

  • Le confinement de l'amiante non friable et de retrait sera réalisé par une entreprise possédant le certificat AFNOR. Cela concerne les éléments en amiante-ciment, les produits d'étanchéité ou matières plastiques.

  • Le confinement de l'amiante non fiable en extérieure ne demande pas de certificat particulier même si toutes les mesures de prévention doivent être obligatoires comme les formations des intervenants, le suivi médical ou les protections de chaque personne faisant parti du chantier.

Nos certifications désamiantage >>


Site AFNOR >>



CONTACTEZ-NOUS


127 Rue de la cigogne 38530 Barraux - Isère


04 58 63 00 40 06 46 90 31 99


contact@remillondesamiantage.fr